La récréation de la tenue du capitaine O’Halloran

Au début des années 1840, le capitaine du 69iem Régiment de fantassins Henry Dunn O’Halloran a recueilli des données de recensement sur les Mi’kmaq le long de la rivière Miramichi sous la supervision du commissaire des Indiens du Nouveau-Brunswick Moses Perley. O’Halloran étudiait la langue et la culture Mi’kmaq lors de ses voyages. Il a apporté à Londres avec lui un livre de prières et de dessins hiéroglyphiques Mik’maq.

En signe de gratitude pour ses services, O’Halloran a été nommé chef mi’kmaq honoraire par le chef Joseph Maly Itkobitch et a été présenté une tenue de cérémonie crée par trois artistes femmes mi’kmaq le long de la Miramichi (probablement dans la Première nation Esgenoôpetitj). La tenue se composait d’une redingote en tissu bleu avec des appliques en soie, incrustées de perles à double courbe, de jambières en tissu bleu, de mocassins perlés, d’une blague à tbac en forme de castor avec quatre languettes de tissu rouge recouvertes de perles et d’une coiffe à capuchon avec Union Jacks perlés et tresses dorées des deux côtés. On lui a également donné un couteau avec une gaine d’écorce de bouleau et de tissu bleu, une pipe avec un bol en pierre avec une effigie sculptée d’une tête d’homme et un castor grimpant sur le côté, et un tomahawk avec une tête de pierre.

Les femmes qui ont créé la tenue n’ont été reconnues par O’Halloran ni dans aucun document historique, mais il est presque certain qu’il connaissait les femmes qui l’ont créée. L’histoire de cette tenue et de ce croisement culturel a été centrée sur O’Halloran et d’autres hommes, mais les femmes sont essentielles à cette histoire, et c’est leur travail manuel qui persiste aujourd’hui. Stephen Augustine, conservateur Mi’kmaq de l’ethnographie maritime au Musée canadien de l’histoire, suggère par le biais de l’histoire orale que deux des femmes pourraient avoir été Annie Ginnish et Christina Morris, mais il reconnaît que la recherche à ce sujet n’est pas concluante.

La tenue, les objets et les documents ont été ramenés en Angleterre par O’Halloran et sont restés en possession de la famille O’Halloran, jusqu’à ce qu’en 1977 l’arrière-arrière-petite-fille d’O’Halloran le fasse vendre aux enchères par Phillips à Londres. Phillips a vendu la tenue au Musée canadien de l’histoire à Gatineau pour 58 650 $ CAN et elle y est restée dans le cadre de sa collection permanente.

Aujourd’hui, en 2021, un groupe d’artistes Mi’kmaq crée une réplique de la tenue au parc patrimonial Metepenagiag. Ils ont travaillé dur cet été, cousant, perlant et collaborant pour créer les motifs complexes figurant sur la tenue de cérémonie. Les artistes impliqués sont Sgoagani Mye Wecenisqon de la Première Nation d’Esgenoôpetitj, Oakley Wysote Gray de la Première Nation de Listiguj, Ingrid Brooks de la Première Nation d’Indian Island et Ernestine Francis de la Première Nation d’Elsipogtog. Tous sont diplômés du Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick. Les visiteurs du parc peuvent discuter avec les artistes, voir leur travail en personne, et observer leur processus. Le projet devrait être terminé à l’automne.

Venez visiter le parc historique Metepenagiag, qui abrite deux lieux historiques nationaux archéologiques autochtones, à Red Bank (route 420) de la ville de Miramichi et voyez la tenue et ses accessoires recréés du mardi au jeudi chaque semaine.

Tél. : 1-506-836-6118

Site Web : https://www.metpark.ca/

Lieu : Parc historique Metepenagiag, 2156, chemin Micmac, Red Bank, N.-B. E9E 2P2